Erik Saignes
L’art de la gravure

L’art de la gravure

Découvrez les différentes étapes pour passer d’une matrice vierge à une estampe.

L’art de la gravure en 9 étapes

Dégraisser et nettoyer la plaque de cuivre. 

Application de vernis sur la plaque de cuivre

Gravure de la plaque en cuivre à l’aide de pointes métaliques

La plaque a été trempée dans l’acide qui a mordu les parties gravées.

Elle a été nettoyée. Le vernis est totalement enlevé. On procède alors à l’encrage. 

Le surplus d’encre est enlevé. Seuls les creux conservent l’encre. 

Le papier humide est déposé sur la plaque et recouvert par des langes

Une presse à bras est utilisé pour décupler la force du graveur et exercer une pression importante sur la matrice de cuivre


Maintenant que vous connaissez la méthode, nous vous invitons à découvrir les oeuvres !


Le lexique du graveur :

Monotype :

Dessin à l’encre grasse sur une matrice métallique le plus souvent, puis passée sous presse pour obtenir un tirage unique.

La pointe sèche

Le graveur attaque le cuivre nu avec une pointe, généralement d’acier, qui se tient comme un crayon. En traçant un sillon, la pointe soulève sur le bord un bourrelet de métal appelé « barbe ». A l’impression, cette barbe retient l’encre et donne au trait de pointe-sèche sa note enveloppée, caractéristique. Le trait obtenu est flou et baveux, typique à cette technique;

L’aquatinte :

Le graveur laisse tomber sur la plaque de cuivre des grains de résine plus ou moins gros. La plaque est ensuite chauffée jusqu’à ce que ces grains durcissent et forment autant de petits points résistants à la morsure. Le cuivre est creusé à l’eau-forte autour de ces grains, sauf dans les parties réservées au vernis. L’aspect de l’estampe est plus proche du lavis.

Taille d’épargne :

Gravure sur bois ou lino consistant à graver ce qui ne sera pas imprimer.

Eau-forte

La plaque de cuivre est recouverte d’un vernis à base de bitume de Judée, de cire et de mastic. L’artiste trace son dessin à la pointe, mettant ainsi le cuivre à nu à l’endroit du trait. Le dessin terminé, on plonge la plaque dans un bain d’acide (acide nitrique, perchlorure de fer ou tout autre mordant) qui incise les tailles plus ou moins violemment. La plaque est alors retirée du bain, lavée et prête à être utilisée. Le trait obtenu est proche d’un trait dessiné à la plume 

Le vernis mou :

Autre procédé d’eau-forte donnant à l’estampe un aspect plus proche du dessin.

Estampe :

Résultat imprimé d’une technique de reproduction artisanale