Erik Saignes
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La gravure est un terme générique qui comprend la taille douce et la taille d’épargne

Découvrir tous les types d’oeuvres réalisées par Erik Saignes, du Monotype à la taille d’épargne, de la taille douce au fusain.

Le lexique du graveur :

Monotype :

Dessin à l’encre grasse sur une matrice métallique le plus souvent, puis passée sous presse pour obtenir un tirage unique.

La pointe sèche

Le graveur attaque le cuivre nu avec une pointe, généralement d’acier, qui se tient comme un crayon. En traçant un sillon, la pointe soulève sur le bord un bourrelet de métal appelé « barbe ». A l’impression, cette barbe retient l’encre et donne au trait de pointe-sèche sa note enveloppée, caractéristique. Le trait obtenu est flou et baveux, typique à cette technique;

L’aquatinte :

Le graveur laisse tomber sur la plaque de cuivre des grains de résine plus ou moins gros. La plaque est ensuite chauffée jusqu’à ce que ces grains durcissent et forment autant de petits points résistants à la morsure. Le cuivre est creusé à l’eau-forte autour de ces grains, sauf dans les parties réservées au vernis. L’aspect de l’estampe est plus proche du lavis.

Taille d’épargne :

Gravure sur bois ou lino consistant à graver ce qui ne sera pas imprimer.

Eau-forte

La plaque de cuivre est recouverte d’un vernis à base de bitume de Judée, de cire et de mastic. L’artiste trace son dessin à la pointe, mettant ainsi le cuivre à nu à l’endroit du trait. Le dessin terminé, on plonge la plaque dans un bain d’acide (acide nitrique, perchlorure de fer ou tout autre mordant) qui incise les tailles plus ou moins violemment. La plaque est alors retirée du bain, lavée et prête à être utilisée. Le trait obtenu est proche d’un trait dessiné à la plume 

Le vernis mou :

Autre procédé d’eau-forte donnant à l’estampe un aspect plus proche du dessin.

Estampe :

Résultat imprimé d’une technique de reproduction artisanale


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